Nationales 1 & 2 : Quel départ !

10 septembre 2016 – 1ère Journée – Nationales 1 & 2


n1-j1

L’équipe de Nationale 1 à Sénart

En bas (en partant de la gauche) :Aïnoa Desmons – Julie Sulmont  – Méline Métaireau  – Catherine Le Saint (JA)
En haut : Baptiste Azaïs-Davy Baptiste – Thom Gicquel  – Ronan Guéguin (capitaine)  – Cyril Blandeau (entraineur)

C’est avec un effectif plus jeune que jamais que notre équipe n°1 est allé affronter l’équipe de Sénart. L’expérience engrangée pendant ces dernières années fait son apparition, une victoire 7/1.

La rencontre démarre avec une solide victoire en double homme de Baptiste et Thom, alors que le double dame de Julie et Méline va avoir plus de difficulté, il va leur falloir 3 sets pour rapporter un deuxième point à l’équipe. Le simple homme 2 et le simple dame 2 sont lancés, Ronan s’impose logiquement en deux sets dans un match accroché et Aïnoa a besoin elle de 3 sets pour se défaire d’une joueuse qu’elle connait bien. 4-0 à ce stade l’équipe à déjà fait une bonne partie du travail, et c’est au tour des deux simples n°1 (Baptiste et Julie) de faire parler la poudre. Alors que Julie remporte son match sans difficulté, Baptiste lui fait face à un adversaire coriace et très en jambes, il va s’incliner en deux sets sans vraiment inquiéter son concurrent. La victoire est assurée, et les mixtes se lancent pour conclure la rencontre sur une bonne note puisque les deux matchs seront remportés dans une physionomie de match identique, en 3 sets décousus.

L’équipe démarre donc sur les chapeaux de roues avec cette victoire (tous les scores dans la galerie ci-dessous).

Le capitaine de l’équipe de Sénart a réagi : « Félicitations à Guichen et à sa belle et jeune équipe pour cette première belle performance. Une rencontre de N1 composée uniquement de joueurs français, ce ne doit pas être très souvent. En tout cas, le club de Guichen Bourg des Comptes confirme qu’il s’agit d’un des tous meilleurs clubs formateurs en France. Bonne continuation pour cette saison. » Ronan Nogré (Sénart Badminton).



n2-j1

L’équipe de Nationale 2 à Brest

En bas (en partant de la gauche) :Pascaline Lebassac – Léa Clin – Emma Fleury – Lauren Fontaine
En Haut : Christian Guillorel- Blaise Urban- Benjamin Venisse – Romain Flepp (capitaine)

L’équipe seconde, récemment promue en Nationale 2, commençait elle sa saison à Brest pour affronter les Manchots de la Rade, une équipe prétendante à la montée !
Après une playlist des années 2000, un échauffement rondement mené par les « anciens » de la Nationale 1, Romain et Pascaline, et un premier cri de guerre détonnant, l’équipe est prête pour débuter au mieux sa saison !
La rencontre démarre donc avec les deux doubles. Pascaline et Léa d’un côté et Benjamin et Blaise de l’autre. Le double dames, bien que disputé tourne à l’avantage des Brestoises, qui ramènent donc le premier point à leur équipe ! Dans la foulée le double homme égalise grâce à une victoire en deux sets, là aussi disputés.
Viennent ensuite les deux simples 1. Emma, nouvelle dans l’équipe, avait fort à faire face à leur étrangère qui commet très peu de fautes. Cette régularité lui permet de remporter le match en deux sets et de repasser devant au panneau d’affichage. Sur le terrain d’à côté, Blaise a lui aussi un match compliqué face au leader de l’équipe Brestoise. Mais il arrive tout de même maîtriser son adversaire et à gagner en deux sets très serrés ; ce qui permet à l’équipe d’égaliser à nouveau !
Puis c’est au tour des simples 2 : Lauren qui avait elle aussi, une adversaire au dessus sur le papier, est parvenue à faire jeu égal jusqu’à la pause dans les deux sets, mais ne parvient pas à rester au contact et voit la Brestoise s’envoler vers la victoire en rapportant un troisième point à son équipe. Quant à Romain, le nouveau capitaine, il est parvenu à maîtriser son match de bout en bout sans réellement être inquiété, et permet ainsi à l’équipe de revenir au score une nouvelle fois.
3-3 donc avant les deux doubles mixtes qui vont s’avérer décisifs.
Dans le mixte 1, la paire qui oppose Christian et Pascaline est de taille, et est même au dessus sur le papier. Pourtant le premier set est totalement maîtrisé par notre paire, qui enchaîne sans se poser de question. Le second set est plus compliqué, les Brestois dominent et compteront jusqu’à 7 points d’avances à quelques longueurs de la fin. Mais Christian et Pascaline arrivent à reprendre le match à leur compte, et remontent pour égaliser à 20-20. Dans les prolongations, grâce à un mental en acier ils s’adjugent la victoire et un 4e point pour l’équipe synonyme de match nul minimum.
Pour finir, le mixte 2, avec Lauren et Romain. Les échanges sont très disputés car l’enjeu est de taille pour les deux paires. La nôtre arrive cependant à prendre l’avantage à chaque début de set et à le conserver jusqu’au bout. Victoire en 2 sets donc, ce qui offre une première victoire à l’équipe qui imite la Nationale 1.
Merci à tous les joueurs, ainsi qu’à notre arbitre Cathy pour ce premier déplacement victorieux en terre Brestoise ! (Commentaires de la rencontre de N2 par Blaise Urban).


Prochain rendez-vous : à domicile le Samedi 8 Octobre, la N2 défiera les Pont de Cé et la N1 affrontera Créteil.


Résultats des rencontres

Laisser un commentaire