Résumé : J3 – 4 Novembre 2017


NATIONALE 1

La N1 (6ème/6) recevait Grande Synthe (5ème/6) dans un match capital pour le maintien. Les visiteurs étaient au grand complet tandis qu’Ainoa en compétition internationale et Marig malade manquaient à l’appel côté guichennais. Les premiers matchs lancés furent les 2 doubles mixtes. Ronan et Pascaline avaient une belle carte à jouer contre une paire équivalente malheureusement ils doivent s’incliner en 2 sets serrés (21-19 21-18) sur le terrain 1, notre nouvelle recrue anglaise foulait pour la première fois le taraflex de la salle J.P loussouarn en compagnie de Meline. Ils avaient fort à faire car face à eux se dressaient une jeune polonaise récemment médaillé de Bronze aux mondiaux Junior et Thomas Blondeau, joueur très expérimenté. Le match bascule sur des détails en faveur des visiteurs (21-17 21-19). Pas l’entame de rencontre optimale. Le match numéro 3 opposait Emma à une nouvelle étrangère qui ne lui laissa très peu d’espoir (21-10 21-11). Guichen était donc mené 3-0. Puis la révolte guichennaise eu lieu, d’abord mené par le double Homme, Baptiste et Benjamin qui affrontaient une paire sur le papier largement inférieur : (21-8 21-17) puis par Méline et Johnnie qui remportent avec brio leur simple (21-13 21-12) pour Méline et (21-9 21-16) pour Johnnie contre Sylvain Ternon, pourtant un joueur reconnu dans le monde du badminton français. Enfin la dernière série de matchs était donc décisive pour le sort de la rencontre puisque le score était désormais de 3-3. Le double dame Emma Pascaline étaient opposées aux 2 redoutables étrangères qui étaient clairement et logiquement au dessus sur ce match. (21-11 21-11). Il ne restait donc plus que Baptiste à jouer pour aller chercher le point du match nul. Face à lui, le vétéran Blondeau toujours difficile à jouer. Baptiste manque son entame de match et s’incline lourdement 21-7, puis il accélère clairement dans le second set et son adversaire abdiqua rapidement 21-8. Le dernier set était donc décisif et les deux joueurs se sont rendu coup pour coup. Malheureusement, sur un dernier smatch long de ligne, c’est Grande Synthe qui s’impose à l’arraché 21-19 et qui remporte donc la victoire 5-3.

Cette défaite est cruelle pour les jeunes guichennais qui prennent du retard sur leurs adversaires en vu du maintien, mais tout est encore possible. Dans 3 semaines, Antibes, autre adversaire direct pour le maintien ira à guichen et sans aucun doute les rouges et noirs seront remontés comme des pendules.

N1 J3

Résumé par Benjamin Venisse


NATIONALE 2

La N2 recevait les Manchots de la Rade tout droit venus de Brest. François est le premier à rentrer sur le terrain et affronte un revenant, Anthony Chayé, il part logiquement favori. Mais en face, l’adversité est plus ardue que prévu et le match reste très serré jusqu’à 16-16 au 3ème set, moment choisi par François pour sortir le grand jeu et s’imposer (21-23 21-18 21-16). Dans le même temps sur le terrain 2, Erell affrontait la redoutable Juliette Wattebled. Si le score semble sévère (21-9 21-16), Erell s’est bien battue et continue de progresser semaine après semaine. Au tour du double dame Lauren/Julie de jouer. Gênées par la force de frappe adverse, elles s’inclinent assez lourdement (21-14 21-12). Puis ce fût l’heure du match le plus attendu de cette rencontre entre Blaise, redescendu de N1 pour l’occasion et Tangi Gouez, ancien membre de l’équipe de France Junior. Blaise a beaucoup de mal à contrer le jeu offensif adverse et perd le premier set (21-14). Le second set ressemble fortement au 1er mais Blaise, porté par un public en feu, sauve 3 volants de matchs avant de s’incliner sur une défense reflexe de Tangi (21-19) ; rageant. Le score est donc de 3-1 en faveur de Brest. Le double homme Nathan/François faisait face à une paire abordable mais au jeu très défensif. Pris au piège, ils multiplient les fautes et s’inclinent en 2 sets (21-14 21-17). Julie affronte ensuite une jeune joueuse pensionnaire du CREPS de Dinard et relance la rencontre en s’imposant en 2 sets (21-13 23-21) en sauvant 1 volant de set dans le 2ème.  Le score est donc de 4-2 avant les deux derniers mixtes.

La paire très expérimentale Flippo/Erell avait fort à faire contre la paire Wattebled/Gouez. Mais, au terme d’un match où les 2 guichennais ont été remarquables de combativité et d’envie ils créent la sensation en gagnant en 3 sets (21-19 15-21 21-19). Le dernier mixte allait donc décider du sort de la rencontre. Lauren et Blaise affrontaient Juliette Wattebled et Thurian Desmots-Chacun. Le match est très serré mais les brestois ont les nerfs plus solides dans les moments importants et s’imposent (21-16 23-21)

La N2 s’incline donc 5-3, comme la N1, et est désormais 4ème de la poule. La 2ème place de la poule est toujours envisageable derrière les intouchables caennais qui se rendront chez nous dans 3 semaines pour la 4ème  journée.

N2 J3

Résumé par Benjamin Venisse

Laisser un commentaire